12 idées de bricolage pour créer de l’art peu coûteux

Les gens sont intimidés par l’art et je ne sais pas pourquoi. J’ai toujours pensé que l’art devait être engageant, amusant, expérimental et personnel – la chose parfaite à créer pour nous-mêmes. Que vous ayez un budget limité ou non, la création artistique peut être un moyen peu coûteux et excitant de décorer et de personnaliser votre environnement. Si vos murs sont nus et que vos mains le souhaitent, voici douze idées pour donner libre cours à votre créativité.

1. Réutiliser le papier peint

Des motifs de papier peint complexes ou audacieux peuvent devenir des déclarations d’art moderne lorsqu’ils sont encadrés et accrochés. Assurez-vous d’utiliser suffisamment de papier pour montrer clairement les motifs larges ou répétitifs. Cadrez une grande pièce ou utilisez plusieurs cadres plus petits pour répéter le même motif en grappe.

2. Appuyez sur un peu de flore

De grandes feuilles pressées simples ou des groupes de fleurs constituent un excellent sujet pour les expositions d’art faites maison. Pressez et séchez, montez sur un fond blanc, et encadrez simplement. Expérimentez avec des arrangements décentrés et mélangez les types de plantes pour un intérêt visuel.

3. Faire un collage

Si vous vous sentez créatif, essayez-vous au collage. Utilisez des photographies, du texte, du papier peint et d’ autres supports pour créer une œuvre d’art originale. Le collage est un médium indulgent ; couvrez simplement ce que vous n’aimez pas et réessayez.

4. Snap en noir et blanc

Utilisez un appareil photo numérique et une imprimante pour expérimenter la photographie en noir et blanc. Prenez des images de visages, de paysages, de détails architecturaux ou de gros plans de caractéristiques de conception uniques de presque tout. Manipulez et affinez vos photos à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Regroupez-vous ou créez une mini-galerie dans un long couloir.

5. Canal Warhol

Les étiquettes de produits avec des graphiques audacieux ou classiques font d’excellents sujets pour les illustrations. Les étiquettes des conserves, des bouteilles de parfum vintage, des savons ou des caisses de fruits sont de bons points de départ. Retirez délicatement les étiquettes (faites tremper les étiquettes tenaces dans de l’eau tiède, puis appuyez pour les sécher), montez et encadrez.

6. Encadrez vos cadres

Parfois, les cadres peuvent être l’art. Collectionnez des cadres intéressants dans des tailles graduées et « emboîtez-les » ensemble pour une touche audacieuse et inattendue sur les œuvres d’art traditionnelles.

7. Obtenez un graphique

Les vieilles couvertures de magazines ou les publicités vintage sont un moyen simple et peu coûteux de faire une déclaration artistique élégante. Recherchez un sujet qui représente clairement une époque – la mode vintage, les voitures, les appareils électroménagers ou les destinations de voyage sont d’excellents points de départ.

8. Parcourez un catalogue

Il devient de plus en plus difficile de trouver d’anciens catalogues de magasins, mais si vous le pouvez, pensez à encadrer leurs pages. Les listes de catalogue vintage qui présentent du matériel de camping, des vêtements ou des vélos peuvent faire des présentations intéressantes.

9. Cadrez des cartes postales ou des cartes de vœux

Disposez plusieurs cartes postales ou cartes de vœux anciennes dans un seul cadre ou groupe de cadres. Regroupez les cartes de couleur, de style ou de sujet similaires pour un look plus soigné et saisissant.

10. Affichez vos collections

Utilisez une shadowbox peu coûteuse pour afficher des collections que vous stockeriez autrement dans une armoire ou sur une étagère. L’argenterie, les boutons politiques, les bijoux, les flacons de parfum, les objets trouvés ou les clés antiques peuvent être regroupés et exposés en tant que collections artistiques.

11. Délier un livre

Les couvertures de livres ou les illustrations vintage sont des œuvres d’art prêtes à l’emploi qui ne demandent qu’à être vues dans un nouveau contexte. J’ai trouvé une fois un ancien exemplaire du livre pour enfants « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. La majeure partie du volume était gravement endommagée, mais j’ai réussi à en tirer une illustration impeccable. Je l’ai monté et encadré pour un cadeau de fête prénatale à un cher ami .

12. Cire poétique

Vous avez un poème, une histoire ou une citation préférée ? Imprimez-le et encadrez-le. Expérimentez avec la police, la taille du texte et la composition pour créer une pièce visuellement audacieuse.

Voici un conseil important qui vous aidera à garder votre art sur un budget : achetez d’abord vos cadres. Créer une pièce dont vous êtes vraiment fier et ne pas pouvoir l’encadrer correctement est décourageant. Recherchez les friperies et les vide-greniers pour les cadres en bois massif qui peuvent être remis en état avec un peu de teinture ou de peinture, puis créez en fonction des tailles de vos cadres. Cela vous aidera à motiver vos efforts créatifs et vous évitera de vous ruiner dans les magasins de cadres personnalisés.

Décorez-vous avec vos propres œuvres d’art? Quelles idées, astuces et astuces avez-vous pour les débutants ?

Tu pourrais aimer

A propos de l auteur: Marlene

Je suis professeur de dessin et rédactrice de contenus web. J’anime également ce blog passionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *